Michel LAGARDE. (en 2023, 65 ans). Après un doctorat d’Etat sur le Régime forestier, puis devenu Universitaire et Avocat, il a consacré sa vie, aux étudiants et aux forêts, et plus récemment aux citoyens.
Pour les étudiants, surtout ceux qui ont besoin d’un professeur, il a constamment aidé, jusqu’à les recevoir chez lui, tous ceux qui avaient des problèmes intellectuels, parfois autres.
Pour les forêts, très tôt, il a été Professeur à l’ENGREF Nancy (X et Agro). Un jour, ces étudiants lui dirent qu’il devrait faire de la politique ; il leur a répondu qu’il préférait enseigner. Rapidement, des Japonais lui ont demandé de participer à l’élaboration d’un code forestier. Plus tard, cela a été la Suède, le premier code d’agroforesterie à Mayotte … Actuellement, il conduit une grande action de rénovation du droit de l’écologie le long du fleuve Congo.
Un jour, le conseil des étudiants de Nancy l’a rejoint une première fois, lors de deux très grosses bataille dans les Pyrénées pour sauver deux vallées de la privatisation. Cela a durée une décennie, de lutte juridique, mais aussi stratégique avec les élus. Chaque jour.
Ce même conseil l’a rejoint une seconde fois. Sa formation de juriste de droit public l’a conduit en juillet 2019 à se sentir puissamment solidaire du destin français, et pendant un mois il a écrit un Livre Bleu. Ceci uniquement pour que les citoyens en discutent, et améliorent le sort de tout le monde, le plus possible. Bien des idées que personne n’a. Jusqu’aux abeilles et aux papillons, ou à la parité présidentielle.
Conjuguant les deux directions (étudiants et société), il a élaboré pendant quinze années 800 heures de cours, d’une discipline nouvelle qu’il a nommé « culture sociétale ». (Discipline qui parle des problèmes des sociétés). Il l’a enseignée par powerpoint dont il a constaté le pouvoir attractif au niveau Master. Puis il a œuvré à 800 heures de cours en PWP, et a ouvert un site de culture sociétale. Ceci pour élever le niveau des étudiants, mais aussi de toute personne qui s’intéresse à la res communis, à la chose publique. Aux Citoyens de la vraie République, celle de la société de production de biens, de services et d’idées, et non celle de la consommation.
Sa méthode tient en trois mots et une expression. Concision, précision, clarté. Et intéresse-toi à ce qui ne t’intéresse pas.
(Comme il est né sous le signe des gémeaux, il a d’autres activités créatrices, abondantes).
Vous devez faire un cours, un exposé, un mémoire, une thèse, une conférence.
Vous devez passer un examen, un concours, toute épreuve de culture ou tout simplement, vous voulez mieux comprendre la société, ou en parler :
https://www.culture-societale.com
Défendre vos droits en matière d’aménagement durable du territoire forestier :
https://www.droitforestier.com/biens.php